De ce qui nous fascine.

14:07

"Dans le champ éclaté et complexe du savoir, pour maintenir épanoui le cœur de la recherche et pour exorciser la tristesse du fini, j'ai choisi le ciel." Michel Cassé, en 2003.
_
 Image de grosse qualité d'un projet en cours.

En ce moment, je tente de venir à bout (oui, c'est l'expression adéquate à un mois de mon diplôme) d'un projet auquel j'ai pensé récemment. Et son exécution me prend aux tripes, et j'aime ça.

Histoires humaines, histoires astronomiques.

Au début de mes études artistiques, je me basais sur la force, la douce lenteur et la douleur des drames humains, comme l'avait si bien retranscrit mon film favori: "Elephant" de Gus Van Sant (no judgerino). J'aimais l'ambiance dans laquelle le film réussissait à me plonger, et je voulais reproduire de tels sentiments pour les autres. Des sentiments à la critique laissée ouverte, mais au sujet clairement pointé.

Aujourd'hui, j'ai toujours envie d'inviter à penser. Mais via un sujet plus abstrait: l'astronomie.

J'étais donc assez attentive aux histoires de meurtres (oui, mes parents se sont posés des questions x) ), même si c'était via les journaux ou les films finalement, donc via des choses que les médias nous proposaient d'eux-même, avides de dramas. Je n'avais pas le réflexe de rechercher sur internet (pas encore d'ordinateur personnel, pas de volonté de réflexion poussée), juste un intérêt émotionnel/psychologique qui s'interroge lui-même.

Et j'ai retrouvé un état similaire en m’intéressant sérieusement au cosmos. Cette fois, j'avais conscience de mon intérêt (et un ordinateur); je devais le théoriser, lui conférer des bases solides si je voulais le développer au sein de ma scolarité. Du coup, j'ai acheté et emprunté des livres, j'ai lu des tonnes d'articles internet, écouté des conférences... et je crois pouvoir dire qu'on s'est moins inquiété de ma santé mentale, ce que je conçois aisément!
Mais il existe bien des drames dans le ciel aussi (des conditions physiques inconcevables par exemple), et de ça je peux m'inspirer pour espérer mettre les gens dans un état émotionnel qui me fascine.

Accès limité.

A la limite de ces deux intérêts, il y a la conquête spatiale. Et c'est de cela que traite le projet que j'ai évoqué. Avec entre autres des drames humains dont on en sait plus ou moins, pour des raisons humaines, et un désir d'accès à des contrées toujours plus éloignées et inconnues. Et lire les histoires de ces personnes qui y ont laissé leur vie, voir des vidéos de leurs espoirs et de leurs craintes et prendre conscience des erreurs fatales, des problèmes économiques, des courses à la reconnaissance qui gravitaient autour d'eux est extrêmement touchant.

Quels sont les sujets qui retiennent toute ton attention?


EN // Human histories, astronomical histories.
Currently, I'm trying to overcome (yes, that is the proper term to one month of my degree) a project I've been thinking lately. To make it takes me to the guts, and I like it.

At the beginning of my artistic scholarship, I was drawn by strength, sweet slow and pain of human suffering, as it was so well transcribed in my favorite movie: "Elephant" by Gus Van Sant (No judgerino). I have loved the atmosphere in which the film managed to immerse me, and I wanted to reproduce such feelings to others. Feelings left open to criticism, but clearly pointed.
Today, I still want to invite to think. But via a more abstract topic: astronomy.


So I was quite attentive to stories of murders (yes, my parents was concerned x) ), even if it was through newspapers or movies eventually, so via things the media offered us, hungry for dramas. I did not have the reflex to look on the internet (not yet personal computer, didn't want to push the reflection), just an psychological/emotional interest that questions itself.
And I found a similar condition while jumping into the cosmos. This time, I was aware of my interest (and had a computer ); I had to theorize it, give it a solid foundation if I wanted to develop it within my school. So, I bought and borrowed books, I read tons of internet articles, listened to lectures ... and I think I can say that my surroundings become less worried about my mental health , which I conceive easily! But there are many dramas in the sky as well (for example inconceivable physical conditions), and that can inspire me to hope putting people in an emotional state that fascinates me.
 


Limited acces.
At the boundary of these two interests, there is the conquest of space. And this is what the project I mentioned talks about. With among other human tragedies that we know more or less, for human reasons, and a desire to access increasingly distant and unknown lands. And read the stories of these people who have lost their lives, see videos of their hopes and their fears and realize fatal errors, economic problems, races to the recognition that gravitated around them is extremely touching.

You Might Also Like

0 com

Post you may like

Membres

My last motion design project