Starmus 2/6

12:06

JOUR 2

     Mardi fut plus calme socialement. Je me suis posée sur la plage pour respirer un peu, juste avant de rejoindre les conférences, où j'ai retrouvé la joyeuse équipe, qui assistera à la Star Party, événement de la soirée. Cette fois, j'ai prévu large, j'arrive avec 1h15 d'avance après un nouveau petit granita pour être sûre d'être assez proche pour dessiner. Et comme je vous ai dit: ça marche !

      La conférence de Roger Penrose (dont j'avais acheté l'un de ses livres co-écrit avec Hawking un mois auparavant par hasard) s'est faite remarquée: il est le seul à avoir désiré un rétroprojecteur, et a une élocution particulière; celle de quelqu'un particulièrement investi dans son sujet, et pas soucieux d'égarer son audience. Il faut dire que ses théories cosmologistes sont pour le moins osées, ce qui me fascine particulièrement. Il superpose parfois ses dessins, et part de temps à autres dans de très brèves digressions, ce qui rend le personnage très attachant à mes yeux.

     Neil deGrasse Tyson et Jill Tarter posent ensuite de judicieuses questions, parfois philosophique, concernant la possibilité de vie intelligente extra-terrestre.
      Vient plus tard Edvard Moser, neuroscientifique (un domaine dont je n'ai à priori pas de sensibilité particulière avec), qui nous expose la découverte qu'il a fait avec sa femme: les cellules de grille, ce qui leur a valu un prix Nobel. Et c'est assez passionnant !
      Carolyn Porco nous amène ensuite en voyage avec Cassini autour de Saturne, avec ses lunes qui dérangent avec superbe la plénitude de ses anneaux.
      Savoir que je la chance de voir ces gens qui font notre histoire scientifique, c'est franchement beau. La journée à fini avec une brochette d'astronautes, et moi, ça, ça m'émeut.
    C'est aussi aujourd'hui que je note à quel point certaines personnes sont présentes pour la fame d'avoir rencontré quelqu'un de célèbre et d'avoir une photo avec lui, ce que je trouve un peu triste (j'aime juger les gens parfois ^^).


 
DAY 2
     Tuesday was calmer socially. I laid on the beach to relax, just before joining the conference, where I found the sweet team, who will attend the Star Party this night. This time I planned wide, I arrive 1h15 early, after a new small granita, to be sure to be close enough to draw. And as I told you: it works!

      The Roger Penrose conference (whom I had bought one of his book, co-written with Hawking a month earlier) was quite remarkable: it is the only one who desired an overhead projector, and has a particular speech; from someone particularly invested in his subject, and not anxious to mislead his audience. It must be said that his cosmological theories are daring, what fascinates me particularly. Sometimes he superimposes drawings, and from time to time does very brief digressions, which makes him very endearing to me.
     Then, Neil deGrasse Tyson and Jill Tarter arise good questions, sometimes philosophical, about the possibility of extraterrestrial intelligent life.
      Comes later Edvard Moser, a neuroscientist (an area I have no particular sensitivity with at first sight), exposes the discovery he made with his wife: grid cells, reason for their Nobel price. And it's pretty exciting!
      Carolyn Porco brings us in a journey with Cassini around Saturn, with its moons that bother the great fullness of its rings.
      Knowing I get to see these people who make our scientific hisstory is downright beautiful. The day finished with a bunch of astronauts, and that moves me quite a lot.
    It is also now that I notice how some people are here for the fame of having met someone famous and have a picture with him, which I find a bit sad (I like to judge people sometimes ^^).

You Might Also Like

0 com

Post you may like

Membres

My last motion design project