Starmus 1/6

12:23

____________________

      Première nuit. Je dors bien mal, comme toutes les suivantes finalement. Mon hôtel est dans la zone des vacanciers venus faire la fête, et le bar sur lequel donne ma fenêtre fait boite de nuit jusqu’à 3h (je n'ai pas essayé de vérifier l'heure exacte, mais c'est d'avantage le week-end, ça c'est sur !). Comme je parviens à me reposer; ça passe.
     Le wifi étant toujours assez capricieux, je pars à l'aventure... petit déjeuner au mac Do, 3 bâtiments plus loin. Les nuages effleurent les proches sommets, il fait lourd, toujours a peu prés 30 degrés.
     Comme prévu la veille, je retrouve Johnny et Laura et nous nous rendons à Piramide de Arona, là ou auront lieux les conférences, pour retirer nos pass. Cette année, ils ont fait en sorte d'avoir un pass press; logique et opportuniste ! Clairement, je retiens l'idée pour la prochaine édition (wink wink). On se pose déguster un granita, et ils échangent un peu sur les questions qu'ils espèrent poser. Au moment où ils repassent différentes idées concernant Brian May, je leur fait remarquer que j'avais justement pris connaissance de la création de l'Asteroid Day (en lisant mon Ciel et Espace dans l'avion) qui pourrait être sujet à question. Johnny remarque qu'il l'avait en fait noté, mais depuis oublié. Ça me rassure, je ne suis pas seule à avoir une mémoire vacillante ( ps: c'est un peu pour ça que ces posts vont être long ) . 

    First night. I sleep badly, the next nights too. My hotel is in the area where people come to party, and the bar by my window is a nightclub open until 3am (I have not tried to check the exact time, but it is later on the weekend, for sure!). But I can rest; it's alright.
    The wifi is always quite capricious, so I go on an adventure ... to breakfast at mac Do, 3 blocks away. The clouds brush nearby peaks, the weather is heavy, still near 30°C.
    As expected yesterday, I find Johnny and Laura and we go to Piramide de Arona, where will take place our conferences, to secure our passes. This year, they have made sure to have a press pass; logical and opportunistic! Clearly, I keep the idea in mind for the next edition (wink wink). We go enjoy a granita, and they exchange a little on the question they hope to ask. When they repass different ideas about Brian May, I let them know that I just learned about the creation of the Asteroid Day (reading my Ciel et Espace on the plane) which may be an interesting subject to develop. Johnny notice he had noted about it, but since forgot. I'm not alone in having a flickering memory (ps: it's a bit why these posts will be long).


JOUR 1

      Après un bonne demie-heure de queue, on se cale au 2ème rang (tous les autres jours, je parviens à me caller au 1er rang, oklm). Comme je l'espérais, j'ai pu prendre des notes dessinées pendant les conférences qui ont eues lieux, même si j'ai senti que j'étais un peu rouillé les 2 premiers jours.
       Habituée au formats plus long des conférences (RDV astronautiques avec le CNES à la Cité de l'Espace le 6 avril 2016, Rencontres du ciel et de l'espace à la Cité des Sciences en novembre 2014, une autre avec Universcience à Paris la même année - ou celles disponibles sur Youtube dans le même domaine), j'ai été surprise de noter qu'elles ne devaient durer chacun qu'une vingtaine de minute ! Elles étaient néanmoins assez bien construites pour comprendre les tenants et aboutissants des sujets évoqués, ou narrer l'histoire d'une découverte.
        Entre 2 conférences, je rencontre très brièvement un photographe (qui connaissait déjà un peu mes camarades), new yorkais, qui prendra en photo une de mes page de notes. Dommage que ce fusse le premier jour, c'était encore incertain ! Je lui donne néanmoins ma carte. Je me rendrai compte le dernier jour qu'il était le seul photographe autorisé a immortaliser le concert; stylé!
Et enfin, ça commence! UP: quelques mots sur celles qui ont retenues mon attention :
         Robert Wilson n'étais pas l'invité le plus populaire, mais je l'ai trouvé très touchant et humble. C'est assez fou de l'entendre confirmer son histoire, que j'espérais presque être romancée !         Barry Barish a délivré une conférence au plus près de l'actualité avec les dernières données concernant les ondes gravitationnelles, et quelques informations fort intéressantes concernant les installations qui ont permis leur découverte. Il nous a aussi exposé ce qu'il restait possible de faire, ce qui procure un certain vertige face à l'inconnu ! J'adore !
          Ensuite, Joel Parker (qui je crois a été mon exposé favori, humainement parlant) nous a parlé de la mission Rosetta dont il été en charge, et de New Horizon (dont la plupart des gens de la salle semblaient découvrir les photos - oui je les ai jugé :p ). Il a terminé sur sa photo favorite
, partageant avec émotion le sentiment d'accomplissement qu'elle lui procurait.         Enfin, j'ai été fascinée par le progrès de l'observation directe du monde dans l’infiniment petit, réalisée en parallèle de l'infiniment... loin (qui m'étonne moins, vu mon intérêt) par Eric Betzig !


        Comme tous les soir, des événements payants (100€ ou plus) ont lieu, auquel le pass press donne bien souvent accès. Mais la Welcoming party de ce premier soir est vraiment privée, du coup on rentre se poser dans un restaurant super sympa, affalé sur de bas canapés, avant d'aller dormir.


DAY 1
       After a good 30min queue, we got the 2nd row (every other day, I can be in the 1st row, SWEET). As I had hoped, I could take notes with drawings during lectures, even if I felt that I was a little rusty the first 2 days.
      Accustomed to the longer formats of conferences (RDV astronautiques with the CNES at la Cité de l'Espace April 6 2016, Rencontres du ciel et de l'espace at la Cité des Sciences in November 2014, another in Paris in the same year with Universcience - or those available on Youtube in the same field), I was surprised to note that they should not be over that twenty minute! They were nevertheless quite well built to understand the ins and outs of the subject, or tell the story of a discovery.
 
       Between two conferences, I meet very briefly a photographer (who already knew my new friends), from New York, which will take a picture of one page of my notes. Too bad this was the first day, it wasn't really pretty! Nevertheless, I give him my card. I will notice on the last day he was the only photographer allowed to capture the concert; nice!
And finally, it starts!
UP: Some words about the ones which caught my attention :
      Robert Wilson was not the most popular guest, but I found him very moving and humble. It's pretty crazy to hear him confirming his story, I almost hoped it to be fictionalized!
      Barry Barish talked with the latest data on gravitational waves, and some very interesting information about the facilities that have allowed their discovery. He also explained to us what was still possible to do, giving some vertigo about the unknown ! I just love it !
      Then Joel Parker (who I think was my favorite presentation, humanly speaking) told us about the Rosetta mission which he was in charge, and New Horizon (which most people in the room seemed to see the pictures for the first time - yes, I was judgemental :p). He finished on his favorite picture, sharing with emotion the sense of accomplishment that it gave him.
      Finally, I was fascinated by the progress of the direct observation of the world in the infinitely small, in parallel to the infinitely... far (which astonishes me less, given my interest) by Eric Betzig !


       Like every evening, more events (from 100€) take place, to which the press pass gives often access. But that night, the Welcoming party is really private, so we go back and land in a really nice restaurant, slumped on low sofas, before going to sleep.

You Might Also Like

0 com

Post you may like

Membres

My last motion design project